Comment bien hydrater la barbe ?

Tous les barbus rêvent d’avoir une belle pilosité. Mais les poils ont besoin d’un entretien régulier pour devenir plus doux, éclatants et agréables. La barbe se révèle en bonne santé lorsqu’elle est bien hydratée. Voici nos conseils pour l’hydrater convenablement.

Pourquoi s’hydrater la barbe ?

Porter une barbe n’est pas une affaire si simple. Il ne suffit pas de laisser uniquement pousser les poils. Ces derniers doivent être bien entretenus et bien taillés. Il faut leur procurer des soins adaptés en les hydratant et nourrissant.

Au fur et à mesure où la pilosité augmente, elle recouvre la peau du visage, qui risque facilement de se sécher, ce qui favorise souvent les démangeaisons, les sensations de tiraillement et d’irritation. En fait, les poils subissent en longueur de journée toute forme d’agressions telles que les impuretés, la pollution, la sueur, la fumée de cigarette, les odeurs, etc. N’étant pas assez hydratée, la peau craque, meurt et des pellicules font leur apparition. C’est ce qui entraine cette envie désagréable de vous gratter le visage. Les poils deviennent en plus ternes et rêches.

Une bonne hydratation s’impose. Mais avant tout, la toison demande un nettoyage profond afin d’assurer l’efficacité des produits d’entretien.

Les produits nécessaires pour l’hydratation de la barbe

Pour hydrater parfaitement la barbe et avoir les résultats souhaités, il est important d’utiliser des produits adaptés. Ceux-ci doivent être à la fois nourrissants et hydratants, autant pour la peau que pour les poils. Parmi les plus reconnus, les vertus d’une huile à barbe n’est plus à démontrer. Il s’agit d’un produit hydratant, nourrissant et aussi adoucissant, qui apporte à la pilosité et à l’épiderme les éléments nécessaires (vitamines, minéraux,…) pour être en bonne santé.

Privilégiez les huiles bio, comme l’huile de sésame, l’huile de jojoba, l’huile d’argan, etc. afin d’optimiser les résultats tout en minimisant les risques d’allergie. Il y a également le baume à barbe, qui permet en plus de structurer la barbe et maîtriser les poils rebelles. Riche en vitamines et antioxydants, la crème hydratante nourrit en profondeur les poils et hydrate intensément la peau tout en leur offrant plus de tonus. Il vaut mieux appliquer ces produits après la douche. A ces moments-là, les pores et les follicules pileux restent bien ouverts pour qu’ils puissent absorber à la perfection les substances.

Les matériels indispensables pour hydrater la barbe

Mais les produits ne vont pas tous seuls pour traiter la barbe. Afin de pouvoir les appliquer de manière homogène, quelques accessoires se montrent importants. Tel est le cas de la brosse et le peigne à barbe. Lisez les conseils de ce site pou bien choisir celle qui vous conviendra le mieux ! Le peigne conçu spécialement pour la barbe sert entre autres à bien répartir l’huile sur tous les poils, sans laisser aucun amas à un tel endroit.

La brosse à barbe permet quant à elle d’éliminer les peaux mortes, les nœuds et les frisottis qui empêchent la belle pousse des poils . Elle aide également à évacuer les impuretés qui pourraient s’accumuler tous les jours.

En conclusion, vous aurez pu comprendre au travers de cet article ô combien l’hydratation de la barbe est importante et comment la réaliser. Bien entendu, les entretiens sont à faire chaque jour pour avoir les poils et la peau que vous souhaitez.