Comment éviter les poils incarnés ? Les conseils

L’épilation est inévitable si on veut être belle. Cependant, cette opération peut nous causer de problèmes comme l’apparition des poils incarnés. À part leur aspect inesthétique, ils peuvent aussi nous faire mal. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques conseils pratiques à suivre pour éviter les poils incarnés.

L’exfoliation

Même si certaines personnes considèrent cette étape comme une simple perte de temps, sachez qu’elle joue un rôle crucial pour lutter contre les poils incarnés. Il est important d’exfolier la peau par un gommage une fois par semaine.

Si vous avez des peaux plus sensibles, le réaliser deux fois par semaine est une bonne idée. L’exfoliation de la peau s’effectue la veille de l’épilation. Le but tient à nettoyer les peaux mortes et permettre à la pilosité de sortir sans difficulté sur la surface de la peau.

L’hydratation

Cette phase peut paraître très importante pour affiner le grain de peau. Il s’avère indispensable de bien hydrater la peau chaque jour après la douche. De multiples produits sont disponibles au marché pour ce faire. Parmi les plus utilisés, le beurre et le lait sont très efficaces pour garder la peau souple.

Bien choisir la technique d’épilation

La sélection de la méthode d’épilation joue un rôle essentiel dans l’apparition des poils incarnés. On a pu constater que l’épilateur électrique incite beaucoup à la formation de ces petits boutons disgracieux. Comme l’appareil casse seulement le poil à la racine, il ne l’enlève pas définitivement. À cet effet, le poil reste sous la peau et peut repousser plus tard. C’est pareil pour le cas du rasage. Cette technique favorise aussi la croissance des poils incarnés.

Même si l’épilation à la cire semble plus douloureuse, elle vous aide au moins à éviter ce genre de problème. Tout comme l’épilation à lumière pulsée et à laser, ces méthodes vous permettent également de vous débarrasser des poils incarnés de façon durable.

Les désinfectants

Il est fortement conseillé de désinfecter l’instrument et la partie concernée après chaque épilation. Afin de le mener à bien, vous pouvez vous servir d’un antiseptique pour empêcher les bactéries de se développer.

Certaines personnes font recours à l’antiseptique naturel à base d’arbre à thé pour lutter contre les poils incarnés. Cette solution est connue de son efficacité en un temps record.

Bien choisir ses vêtements

Même si on ne fait pas attention dans la vie quotidienne, sachez que les vêtements trop serrés favorisent aussi la formation de poils incarnés. Ils empêchent les poils de respirer correctement. Il faut donc éviter ce genre de vêtements après l’épilation. Vous pouvez par contre opter pour les habits à la fois légers et aérés, mais surtout en coton. Éloignez-vous des vêtements en synthétiques. Ils favorisent les réactions allergiques et les irritations.

En bref, quand les poils incarnés apparaissent déjà, la guérison n’est pas souvent facile. Il est alors nécessaire de les prévenir. Pour ce faire, suivez les conseils évoqués ci-haut pour pouvoir épargner le problème.