Vélo : comment installer des poignées sur un cintre plat

Il existe plusieurs types de cintres plats, dont les plus communs sont cintres plats droits et recourbés. Bien qu’il puisse sembler facile d’installer des poignées sur un guidon plat, il est plus judicieux de suivre quelques règles, en prenant en compte les styles à verrouillage.

Quelques notes à considérer

Les poignées des guidons verticaux ou plats ne doivent ni glisser ni bouger pendant la conduite. Avec le temps, les poignées ont tendance à se dilater et se desserrent sur la barre. Il est possible d’aider l’adhérence à adhérer à la barre en utilisant des adhésifs. Cependant, les poignées finiront par s’user et devront être remplacées.

Les poignées de guidon classiques utilisent une méthode de fixation par glissement ou par blocage. Les poignées à enfiler reposent sur un ajustement serré ou serré dans lequel les poignées sont tendues autour du guidon. Les poignées verrouillables sont conçues avec un système de collier verrouillable, les maintenant en sécurité jusqu’à ce qu’elles soient complètement usées.

Enlèvement de la poignée

Avant de retirer la poignée, retirez tous les bouchons d’extrémité de barre, le cas échéant. Ils peuvent généralement être retirés avec un petit tournevis. Certains modèles utilisent un système de bouchons d’extension ( comparatif et plus de détails ). Desserrez avec la clé appropriée et retirez le bouchon.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour retirer les poignées d’appui. Un compresseur d’air avec l’accessoire approprié peut être utilisé pour créer un intervalle d’air entre la barre et la poignée. Tournez et actionnez la poignée pour la retirer. Utilisez un outil pour ouvrir une extrémité de la poignée et vaporisez de l’alcool à brûler à l’intérieur. Cela agira comme un lubrifiant, leur permettant de glisser. Si d’autres méthodes échouent, coupez la poignée avec des ciseaux ou une lame.

Ne tentez pas cette méthode avec des barres en fibre de carbone, car le marquage de la surface affaiblirait le guidon. Le marquage de l’acier ou de l’aluminium ne provoquera que des dommages esthétiques. Pour retirer la poignée de verrouillage, il suffit de desserrer les boulons qui fixent la poignée à la barre. Il s’agit généralement d’un raccord hexagonal de 2,5, 3 ou 4 mm.

Installation de la poignée

Tout d’abord, nettoyez la barre avec un nettoyant non résiduel tel que l’alcool isopropylique pour vous assurer qu’elle ne contient ni contaminants ni huiles.

Il peut être difficile de glisser les nouvelles poignées sur la barre, en particulier avec des styles bien ajustés. Soufflez de l’air entre la barre et la poignée peut être utile lorsque vous travaillez sur les poignées. Semblable au processus d’élimination, l’alcool peut être utilisé comme lubrifiant. Pulvérisez à l’intérieur de la poignée et sur la barre et faites glisser la poignée sur la barre. Assurez-vous d’attendre que l’alcool se soit complètement évaporé avant de faire du vélo – cela peut prendre quelques heures. Enfin, le spray adhésif peut également être utilisé comme lubrifiant et aidera à faire adhérer le grip à la barre une fois sec. Cela peut prendre environ une journée pour que certains adhésifs soient complètement secs.

Pour l’installation de la poignée lock-on, glissez simplement la poignée, orientez-la où bon vous semble et serrez les boulons à la valeur de couple indiquée par le fabricant. Une fois que vous avez les poignées, installez les bouchons d’extrémité de la barre. Celles-ci sont une partie importante de votre vélo et doivent être considérées comme un élément de sécurité. Les bouchons d’extrémité de barre sont généralement pressés à la main. S’ils sont têtus, vous pouvez les taper doucement avec un marteau. Dans le cas de bouchons à expansion, installez-les dans la barre et serrez le boulon.

En bref, vous pourriez user les poignées en voulant les installer sur un cintre plat si vous ne respectez pas ces étapes. Utilisez les bons outils et soyez minutieux dans chaque détail